Les idées font nécessairement germer des actes : contre les idées fascistes de l’extrême droite, soutenons la lutte des droits LGBT+. Que ce soit au travers d’un syndicalisme de terrain comme d’associations telle que le planning familial : solidarité et lutte contre l’internationale réactionnaire !
Solidarité à l’Inter-LGBT et sa marche des Fiertés face à la vague d’attaque d’extrême droite
Cette attaque se traduit entre autres par la perte de soutiens financiers comme celui de la région Ile-de-France et ce sous la pression de l’extrême droite. Cette situation est un âpre rappel pour les minorités que nos existences et droits seront sans cesse remis en question par un gouvernement panurgiste d’un patronat toujours plus radical par et pour le capital. Une perte inacceptable, dans un contexte où la vie devient chaque jour plus chère.
Solidarité envers les travailleurs LGBT+
Qui subissent des discriminations au travail liées à leur orientation romantique, sexualité et/ou genre. Bien que l’orientation romantique et sexuelle semble être mieux acceptée*, il n’en est pas de même avec l’identité et l’expression de genre. 44 % des personnes transidentitaires déclarent avoir été discriminées dans la recherche d’un emploi**. Nous ne voulons pas de pinkwashing*** et communications marketings creuses de la part de nos patrons : nous voulons le respect de nos droits existants et plus encore. Cela passe par exemple par l’égalité des salaires et l’accès aux mêmes opportunités d’évolutions peu importe le genre.
Solidarité et pensée aux militants handiqueer
Suite à l’adoption de la loi fin de vie qui dans ce contexte de fascisme grandissant ne peut que nous inquiéter quant au détournement eugéniste possible. Handi, LGBT+ et travailleur-euses : triple peine dans un monde du travail qui nous noie dans la précarité avec des salaires parfois en dessous du smic et la multiplication des accidents du travail dans un contexte d’accélération et intensification du travail.
Le monde du travail se durcit et le patronat se radicalise : plus que jamais nous nous devons de rester solidaires. La lutte des droits LGBT+ est une lutte ouvrière. La première pride à Stonewall était une émeute. Il nous est vital de re-politiser la pride.
Contre l’alliance politique réactionnaire et un patronat radicalisé : luttons !
Cette année le syndicat SUD Commerces et Services Francilien tiendra un point fixe lors de la pride de Paris à Bastille et au Faubourg Saint-Antoine. Venez nous y rencontrer, échanger et vous informer syndicalement avec accès à de la documentation et des conseils juridiques gratuits.
L’après manif : Ciné FD
Nous organisons une projection du film « Pride » par Matthew Warchus, au sujet de l’alliance lutte LGBT et lutte ouvrière lors de la grève des mineurs britanniques de 1984-1985.
Samedi 28 juin – 18h30 – 7 rue Vicq d’Azir 75010 Paris
* Baromètre LGBT+ 2024 au travail par Autre cercle.
** selon l’enquête de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union européenne effectuée en 2014.
*** Procédé marketing utilisé par un État, organisation, parti politique ou entreprise pour améliorer son image en promouvant son attitude accueillante envers les personnes LGBT.
Crédit photo : Adobe Stock