CAP AU SUD !

Décembre 2025

Cher-es collègues, nous nous adressons à vous dans la perspective de l’élection à venir du Comité Social et Economique. En effet, pour la première fois, le magasin va être doté d’un CSE en application du Code du travail. Le calendrier électoral sera négocié à notre demande le 10 décembre en vue de la tenue du scrutin le mois prochain.

Le CSE, c’est quoi ?

L’employeur est tenu de recevoir chaque mois ses membres, qui bénéficient de prérogatives accrues en matière de santé et de sécurité au travail, pour lui présenter les réclamations individuelles et collectives du personnel concernant notamment l’emploi, la rémunération et l’application du Code du travail et des autres dispositions légales sur la protection sociale. L’encadrement comme les employé-es peuvent être représentés dans cette instance.

Pourquoi un syndicat ?

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin… Parce que nous croyons à la force et à l’efficacité de l’action collective, nous présenterons à vos suffrages une liste syndicale. Seul un syndicat peut négocier les salaires non pas individuellement mais collectivement. Le syndicat a aussi plus de poids quand il s’adresse à l’inspection du travail et se tourne vers la justice. Nos futurs élu-es enfin seront formés et suivis par nos soins.

Et le syndicat SUD ?

Nous existons depuis plusieurs années dans le secteur du commerce où nous nous sommes fait connaître pour avoir protégé la santé des personnels lors de l’épidémie de Covid, l’instauration du pass sanitaire dans certains centres commerciaux et contre l’extension du travail du dimanche dans la capitale ainsi que pendant les Jeux Olympiques et de nuit à Sephora. Nous sommes implantés en région parisienne à Burberry, Ikea, Monoprix, Nike etc. mais aussi dans les logistiques Amazon ou Carrefour. Nous sommes aussi engagés auprès des livreurs des plateformes, dont nous refusons à ce que ce modèle d’activité devienne la norme pour le monde du travail, et des étudiant-es, souvent obligés de travailler à temps partiel pour financer leurs études.

Nos revendications :

une attention particulière quant à la pénibilité et à la répétitivité de nos tâches ;

– l’équité en matière d’attribution de temp et d’horaires de travail ainsi que d’évolution professionnelle ;

– la mise en place de la Prime de Partage de la Valeur (ce dispositif permet aux employeurs de verser aux salarié-es une prime annuelle qui peut être exonérée d’impôt et de cotisations sociales) ;

– la clarification des prérogatives de la gérance, placée sous l’autorité du groupe Système U, et ce d’autant suite au départ de la Directrice du magasin ce mois-ci.

Facebook
X
WhatsApp
Email

À lire aussi

Autres articles

Catégories

Cap au Sud à Zingam !

Retour en haut